Le beau jardin

Cultivons la littérature

Janine Elkouby

Janine Elkouby est agrégée de lettres classiques. Elle donne depuis de nombreuses années, en France, en Belgique, en Suisse, des cours et des conférences sur le thème des femmes dans le judaïsme.

Son travail est empreint de son engagement pour la cause des femmes dans le judaïsme et pour la compréhension mutuelle entre les cultures.

Elle contribue au mensuel Information Juive, dans lequel elle publie régulièrement des Chroniques Bibliques au Féminin.

Son premier roman, Passés composés, publié en 2003, a été traduit en serbe en 2007.

Elle est engagée dans le dialogue interreligieux et préside la section strasbourgeoise de l’Amitié judéo-chrétienne.

Elle a conquis de haute lutte en 2006 l’éligibilité des femmes dans les Consistoires concordataires et elle a été vice-présidente du Consistoire Israélite du Bas-Rhin.

Elle lutte notamment en faveur des femmes divorcées privées, par leur ex-mari ou par un rabbin, de leur guet, le document de divorce religieux sans lequel elles ne peuvent plus disposer librement de leur vie.

Présidente de l’association « Communauté plurielle », elle a fondé récemment l’association « Nous pour Elles » qui veut lutter contre les abus sexuels dans la communauté juive.

Le 30 octobre 2022, le grand rabbin de France Haïm Korsia lui a remis la distinction de Yaqirat Haqehila ("chère à la communauté") « pour l’action qu’elle mène depuis de nombreuses années en faveur de l’étude des femmes ».

Ses livres :


Tous les auteurs